La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercice physique développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Joseph Pilates appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale.
Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
Pourquoi ça fait des jambes longues, un ventre plat et des bras fermes ?
Le travail est très ciblé et suffisamment lent pour engager tous les muscles. L’ajout de résistance permet d’augmenter la difficulté au fur et mesure des semaines pour atteindre la tonicité parfaite. A chaque séance les EXERCICES s’enchainent dans un ordre très précis afin d’utiliser chaque muscle. Un travail sur le respiration et sur la position de la colonne vertébrale permet de relâcher les muscles tendus, augmenter notre souplesse, alléger notre niveau de stress et réduire les douleurs dorsales.