Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-25T13:28:21+01:00

Le saviez vous? Ne plus manquez de fer

Publié par Nutrifitglamfrance
Vous manquez de Fer?

Vous manquez de Fer?

Le fer apporté par l'alimentation est plus ou moins bien absorbé. On en distingue deux sortes :

  1. le fer héminique qui se trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l'organisme (10 à 30 % est absorbé) dit Ferreux
  2. le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé) dit Ferrique

L'absorption du fer dépend aussi de la nature du repas et de présence dans le repas de substances qui favorisent ou freinent l'utilisation du fer par l'organisme ; ainsi la vitamine C stimule l'absorption du fer alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires gênent son absorption.

Les besoins en fer de l'organisme sont plus élevés chez les enfants, les femmes en âge de procréer à cause des menstruations et chez les femmes enceintes et allaitantes.

De tous les aliments minéraux, le fer est celui dont la satisfaction des besoins physiologiques par les apports alimentaires soulève le plus de difficultés. Dans les pays en développement la carence en fer est très répandue car l'alimentation n'en apporte pas suffisamment. Cependant même dans les pays industrialisés où les aliments riches en fer sont abondants, la carence en fer existe chez les groupes les plus exposés, les femmes enceintes et les enfants, à qui on doit parfois donner des suppléments en fer.

Un manque de fer apporte de l'Anémie!

L’anémie ferriprive : qu’est-ce que c’est ?

L’anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Les principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l’effort.

L’anémie ferriprive survient en raison d’une carence en fer. Le fer se lie au pigment « hème » de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène aux cellules du corps. L’oxygène est un élément essentiel aux cellules pour qu’elles puissent produire de l’énergie et accomplir leurs fonctions.

L’anémie ferriprive est le plus souvent causée par des pertes de sang aiguës ou chroniques ou par un manque de fer dans l’alimentation. En effet, l’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments. Plus rarement, elle peut être attribuable à des problèmes d’utilisation du fer dans la fabrication de l’hémoglobine.

Anémie

Anémie

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog